home
  •           La roche à travers laquelle le Trümmelbach s'est creusé son lit se compose d'épaisses banques calcaires (2).Celles-ci se sont accumulées sous forme de boue calcaire dans une mer plate qui recouvrait tout le continent européen il y a plus de 140 millions d'années, à l'époque du haut-jurassique. Une centaine de millions d'années plus tard, toute la région de l'Oberland Bernois s'est trouvée incluse dans la formation montagneuse des Alpes et a participé à leur mouvement de plissement. Le calcaire (2) fut alors recouvert et comprimé par d'énormes couches (3) entreposées plus au sud (couverture du Wildhorn). Les plissements et structures du fluage sont encore clairement visibles aujourd'hui sur les parois polies du Trümmelbach et témoignent des énormes pressions auxquelles ce paquet de couches (3) fut soumis pendant cette période de formation des montagnes. Même la croûte terrestre plus profonde faite de roche primitive cristalline (1) qui avait formé le sol de la mer jurassique fut touchée par ce plissement alpin. Sous l'action des poussées subies, des éclats bruts de cette roche primitive ont été hissés bien au-dessus des dépôts calcaires constituant le fond de mer qui les recouvrait primitivement pour former le sommet de la Jungfrau (1). Mais les Alpes ne sont devenues en définitive de hautes montagnes par soulèvement qu'après une énorme poussée collective. Le soulèvement a commencé il y a déjà quelque 10 millions d'années et se poursuit aujourd'hui encore. Simultanément, les pluies, la neige, la glace ont commencé à faire descendre la montagne jusque dans les étages inférieurs. Et c'est ainsi que l'on arrive à établir une chronologie de l'histoire des Alpes car la nature des pierres et la manière dont elles se sont entassées sont bien visibles tout au long des parois de la vallée. Il y a 500'000 ans, les glaciers des l'époques glaciaires ont commencé à creuser les vallées actuelles et à éliminer une grande partie des anciens débris. Les parois rocheuses polies de la vallée de Lauterbrunnen trahissent la force érosive de la glace qui remplissait autrefois la vallée à ras bord (4).

              Alors qu'actuellement le Staubbach et autres rivières tombent librement en cascade le long des parois rocheuses creusées par la glace, le Trümmelbach a commencé à creuser la roche alors que la vallée était encore remplie de glace (4). Les eaux latérales de fonte du glacier ont mis en marche un véritable moulin à glace qui n'a dû cesser de foncionner pendant une bonne partie de la dernière période glaciaire et dont par chance l'activité n'a pas été interrompue par des débris morainiques. Grâce à ce trou de moulin des glaciers les eaux de fonte de surface ont trouvé leur cheminement jusqu'au fond du glacier pour ne ressortir en tourbillonnant qu'à la hauteur de Lauterbrunnen à peu près.

              Ainsi, le Trümmelbach n'a cessé de tonner depuis 15 à 20'000 ans environ au travers des rochers en vrai témoin confimé de la dernière époque glaciaire.

    Source: Prof. Dr. Hottinger,
    Institut Géologique de l'Université de Bâle

  •  
  •  
  •  
  •  
  •